Procession du gros cierge

Dimanche 4 juillet aura lieu la procession du gros cierge
Le point de rassemblement est prévu à 9h30 à l'Eglise de Sierck-les-Bains, afin de remonter à pieds jusqu'à l'Eglise de Rustroff et assister à la messe de 10h30.


Cette tradition vieille de 270 ans avait été maintenue l'an passé par les communes de Rustroff et de Sierck-les-Bains, en petit comité.
Cette année, tout le monde pourra à nouveau y participer !
Le masque et la distanciation sociale restent néanmoins obligatoires.


Histoire :


À la suite d’un orage qui éclata en juillet 1750, le ruisseau de Montenach entra en crue et emporta tout sur son passage. Des débris s’accumulèrent devant la Tour des Grilles à l’entrée de Sierck. Cette dernière s’effondra, provoquant alors une énorme vague qui inonda la rue des Moulins en faisant une quinzaine de victimes.
A la suite de ce drame, les Sierckois montèrent à Rustroff, lieu traditionnel de pèlerinage, et prièrent pour qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus jamais.
Ils firent le serment de revenir chaque année, le 1er dimanche de juillet, en portant un cierge de 30 livres, de l'Eglise de Sierck à l'Eglise Notre Dame de Rustroff. Le pèlerinage se termine par une messe chantée dans cette même église.


Depuis le XVIII° siècle, la procession suit un rituel bien défini : conduite par le clergé de Sierck-les-Bains, le maire et son conseil quittent l’église de Sierck pour celle de Rustroff.
Un second groupe, guidé par le maire de Rustroff, quitte l’église du village pour se rendre au devant du groupe de Sierck-les-Bains.
Les deux cortèges se réunissent à la limite des deux villages, et gravissent ensemble la côte qui les mènent à l’église, pour placer le cierge dans la chapelle Notre-Dame, tandis que le cierge de l’année précédente continue de brûler de l’autre côté.



Retour