Exposition photographique Iris

Du 1er au 31 Mai, le long du Quai des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains

 

Nous sommes heureux de vous présenter le projet artistique éponyme que le service Iris de la Croix-rouge luxembourgeoise a engagé avec l'objectif de mettre à l'honneur toute une génération, celle de nos aînés ! 

 

Ce projet est né du constat que, si l'isolement touche beaucoup de personnes à l'heure actuelle, les personnes âgées restent les plus concernées.

 

Les représentations sociales négatives associées au grand âge sont une des principales causes de ce phénomène. Ces représentations que nous avons tout un chacun, contribuent à décrypter l'environnement , à orienter les conduites, juger d'un agir, légitimer des pratiques, à se justifier et, finalement, à agir tout simplement. Elles ont un pouvoir extraordinaire de présentation, et donc de facilitation ou, à l'inverse, de résistance par rapport à ce qu'il convient de faire ou d'éviter.

 

C'est précisément ici que le projet Iris ambitionne d'agir.

A travers un support artistique, la photographie, et le travail avec les plus jeunes générations sur la question du grand âge, Iris désire changer le regard sur ceux que l'on nomme déjà outre atlantique la génération de "l'Age d'Or".

 

L'exposition s'articule au travers de photographies réalisées par Patrick Galbats, Olivier Minaire, Jessica Theis et Jeanine Unsen.

 

12 panneaux ont été installés le long du Quai des Ducs de Lorraine et sur la place du Marché.

L'exposition est a découvrir durant tout le mois de mai.



Retour