Cyanobactérie : formulaire de signalement

Présence de cyanobactéries en cours d’eau ou en plans d’eau

 

Contexte :

Des micro-organismes, appelés cyanobactéries, colonisent parfois les rivières et les plans d’eau. Cette colonisation a lieu en période d'étiage : à l’été voire au début de l’automne. Les toxines éventuellement produites par ces cyanobactéries peuvent être à l’origine d’intoxications importantes pour les humains et parfois mortelles, pour les chiens.

Chacun est appelé à la plus grande vigilance en signalant une éventuelle présence de cyanobactéries, ou de masses d’algues (« flocs ») susceptibles d’en contenir.

 

Identification :

Les cyanobactéries peuvent se retrouver dans les cours d’eau en période de faible niveau d’eau et de forte température.

Une efflorescence de cyanobactéries peut présenter un reflet bleu, ressembler à de l’écume, à un tapis ou à de la mousse à la surface de l’eau et être de couleur rouge, brune, verte ou bleue. Lorsqu’une fleur d’eau meurt , il peut se dégager de l’eau une odeur de plantes en décomposition.

Dans les cours d’eau, elles peuvent également former des plaques (biofilms) à la surface des cailloux, de couleur vert / brun foncé, qui peuvent se détacher et s’accumuler sur les bords (flocs, amas d’algues en suspension).

 

Attention : si vous avez la moindre suspicions, feuiller compléter ce formulaire et l'envoyer dans les 24h, même si toutes les informations demandées ne sont pas disponibles. 



Retour