Lire en Fête 19/10 et 26/10

La treizième édition du rendez-vous automnal Lire en fête… partout en Moselle ! aura lieu du 1er au 31 octobre 2019. Pour célébrer le livre et la lecture, la manifestation organisée par le Département met à l’honneur cette année les acteurs impliqués dans la chaîne du livre. Auteurs, illustrateurs, éditeurs, imprimeurs et libraires sont donc invités en bibliothèques pour des temps d’échange et de partage avec le public.

94 bibliothèques du réseau départemental de lecture publique se mobilisent. Elles proposent au public près de 200 animations festives et inventives aux quatre coins de la Moselle.

La Bibliothèque Municipale aura le plaisir d'accueillir 2 dates : le 19 Octobre (Jo Nousse et Olivier Niedercorn) et le 26 Octobre (Christian Hermann).

• 19 Octobre 2019 à 11h

« Contes de Lorraine sauvage »

Par Jo Nousse et Olivier Niedercorn

À la bibliothèque municipale de Sierck-les-Bains

Jo Nousse et Olivier Niedercorn, remarqués pour leurs frasques musicales, n'ont visiblement peur de rien. Ces affamés de la scène – ils arpentent avec succès festivals, fêtes populaires et lieux atypiques – annoncent pour cet automne leur spectacle « Contes de Lorraine sauvage ». Pour ce faire, ils ont créé la « Compagnie du dernier des dragons » ( Cie 4D ) pour proposer un spectacle de contes envoûtant et intimiste.

« Contes de Lorraine sauvage » oscille entre les interventions trad' de l'accordéoniste BARNAB ( Olivier NIEDERCORN ) et les contes et légendes traditionnels ( et souvent méconnus ) de la Moselle francique portés par la voix de Jo NOUSSE.

Le spectacle, conçu pour des espaces restreints ( bibliothèques, petites salles, appartements, caves, etc,...), se déploie dans un clair-obscur de proximité, minimalisme à même de porter à fleur de peau la puissance évocatrice du légendaire mosellan.

Le public y verra le Graulli sous un tout autre jour, croisera l'inquiétant Kropemann ( homme-crochet ),..etc,... Un voyage imaginaire enraciné dans des espaces obscurs, des places médiévales et des villages lorrains.

Informations pratiques :

· Durée du spectacle : 1h

· Tout public, mais fortement déconseillé aux moins de 10 ans.

· Contes traditionnels franciques / Adaptation française : Jo Nousse.

· Interprétation musicale & lumières : Olivier Niedercorn

À 11h, à la bibliothèque municipale de Sierck-les-Bains

Gratuit. Sur inscription uniquement. Par tél : 03 82 88 51 74 aux heures d'ouverture de la bibliothèque. Ou par mail : bibliotheque@siercklesbains.fr

• 26 Octobre 2019 à 11h

« 52 petites histoires »

Lecture et dédicace du livre

Par Christian Hermann

À la bibliothèque municipale de Sierck-les-Bains

C’est en voisin (Rettel)   que  Christian Hermann viendra lire et dédicacer son livre « 52 petites histoires authentiques, surprenantes, étranges, incroyables sur la Lorraine de jadis », paru aux Editions des Paraiges.  L’ouvrage a reçu la distinction « coup de cœur » France bleu (Lorraine nord) et déclaré « auteur de la semaine » par le MAG  (magazine qui accompagne tous les vendredis la totalité des éditions du R.L.

Passionné par la Lorraine, l’auteur a été pendant un certain temps chroniqueur au Républicain Lorrain sous la signature  du Père Spykass ou d’Archie Vist. Bénéficiant également d’une solide réputation de conteur « jeune public »,  il visite  écoles et médiathèques du bassin Thionvillois. Vous trouverez dans ce livre passionnant quelques histoires locales (Sierck, Montenach, Rettel, Laumesfeld.

Informations pratiques :

À 11h, à la bibliothèque municipale de Sierck-les-Bains