Maison Seyffert (1611)

Seyffert House / Seyfferter Haus

 

L’étape majeure dans la formation de la ville de Sierck apparait sous le règne de Mathieu II (1220-1236) : le bourg castral devient rapidement un important centre urbain. Celui-ci résulte des libéralités que le duc lui accorde et de l’essor économique et démographique de l’agglomération.

L’un des signes de la puissance nouvelle voulue et de l’indépendance de la cité est la monnaie. Mathieu II frappe monnaie et ouvre un atelier monétaire dans le château, l’un des cinq en service durant son règne. De cet atelier sont frappés des deniers en argent dont plusieurs variantes subsistent encore. La plupart représentent sur l’avers un cavalier à l’épée ou un cavalier armé se couvrant de son blason, et sur le revers, un blason chargé d’un aigle.



Sous le règne de son fils Ferry III, l’atelier est plus actif est produit également des deniers en argent dont divers types sont conservés : certains représentent un cavalier brandissant une épée avec l’inscription CIRKES, une croix pattée, d’autre le nom Ferry en abrégé.


Ferry III continue le développement et s’inscrit dans la conjoncture générale favorable du siècle. La ville bénéficie du développement économique et des échanges commerciaux que connait la vallée de la Moselle. A la vigne et à la pêche s’ajoutent les activités réservées au duc : le péage, la fabrication de la monnaie, les recettes du commerce local et du domaine, dont les ressources principales semblent provenir de la viticulture.

Remis en activité après un siècle d’interruption sous les règnes de Jean I (1361-1390) et de Charles II (1390-1431) les ateliers monétaires reprennent leurs productions. Les monnaies frappées sous Jean I sont considérées parmi les plus belles du Moyen Age lorrain et sont généralement de cinq types.

 

« Pour en savoir plus »
EISELE Albert, A la recherche d’un pays fantôme, le Westrich
ENGELBERT Jean, Sierck, histoire du château et de la ville des origines au XX° siècle